Sous un beau soleil, onze duos Homme-chien se sont retrouvés pour un stage de pistage ce week-end de mars. A quoi s’attendre ? Beaucoup débutaient dans la discipline.
Une belle diversité de participants :
Côté chien, des Hovawarts, bien sûr mais aussi des bergers allemands (normal, c’est la famille), un chien de chasse et même une sorte de mini hova très appliquée.
Côté humain, nous avions les « conducteurs » dit-on, dont plusieurs sont venus pour apprendre à conduire, justement. Des grands, des petits, des novices et d’autres moins, ceux qui prennent les photos, ceux qui bavardent au bord de la piste (ou font les deux), ceux qui apportent le ravitaillement au milieu des prés et même ceux qui ne viennent que pour nous encourager quand d’autres cuisinent en nous attendant.



Et au centre de tout cela, Brigitte, la chef d’orchestre, infatigable, traçant inlassablement toutes sortes de pistes, qui explique, conseille encourage, rectifie aussi, bref, Brigitte nous transmet inlassablement sa passion du pistage.


Une discipline exigeante
Qu’on se le dise : il ne suffit pas de marcher derrière une longe ! Chaque duo est d’abord évalué dans sa pratique puis invité à travailler ses difficultés de manière spécifique autour de mises en situations courtes et exigeantes. Ça bosse ! Le maître mot : « il ne faut pas éviter les problèmes, il faut les affronter », il faut même les provoquer, surprendre son chien sans cesse et l’encourager dans la difficulté.
Évidemment, tout le monde est un peu fatigué en fin de séance. Nos loulous attendent mais nous, les humains, avons envie de détente, de convivialité et d’un bon repas et là encore, tout y est : la bienveillance de tous, de belles rencontres de ceux qu’on ne connaissait que par un pseudo sur Facebook, on trinque autour d’un petit vin pétillant du coin en savourant l’instant présent.




Et que dire des repas ? L’équipe organisatrice a magnifiquement travaillé, aucune fausse note : poulet à la crème (spécialité régionale) gratin dauphinois, gratin de courgettes, plateaux de fromages, tartes, jusqu’à l’apothéose : une somptueuse pièce montée confectionnée avec des morceaux de nougatine portant le nom de chaque chien !
De bons souvenirs
Nous repartons avec de belles images et de précieux conseils pour progresser aux côtés de nos compagnons.
Un immense merci à Brigitte et à toute son équipe de nous avoir aidés dans nos difficultés et nos doutes et de nous avoir reçus avec tant de gentillesse et de bonne humeur. A l’année prochaine !

Laurence BICOT