Les 26 et 27 octobre 2025, le CFH organisait à Besançon, un concours de Recherche Utilitaire réservée aux Hovawarts.
Le juge, Jean-Bernard MOINGS, ainsi que Sandrine PERNET et Claude HAUSTETE organisateurs locaux de la manifestation, nous racontent comment ils ont vécu cette expérience :
Une première à renouveler !
Très rares sont les associations de race qui utilisent la possibilité d’organiser chaque année une épreuve d’utilisation réservée à leur race. C’est pourtant une excellente opportunité de renforcer la motivation des conducteurs, de partager leurs expériences et difficultés et de mettre en lumière la race.
Le Club Français de l’Hovawart s’est lancé dans cette aventure concernant la Recherche Utilitaire, avec un joli succès puisque ce sont 13 chiens qui étaient engagés, du brevet à la classe II, lors des épreuves des 25 et 26 octobre dernier au Centre de Formation CHATEAUFARINE (établissement agricole et forestier) de BESANÇON (25). Je suis honoré d’avoir été invité pour juger cette épreuve 100% Hova !
L’organisation était chapeautée administrativement par le Club Canin de THISE (25), alors que la partie technique et logistique était le fait de Claude HAUSTÊTE, Béatrice JACOB et Sandrine PERNET, que je remercie de leur accueil chaleureux et prévenant.
Des parcours bien dans l’esprit du règlement, et qui auraient dû permettre aux équipes de s’exprimer pleinement. Pourtant la première journée s’est révélée très difficile en termes de résultats. Bien sûr et comme lors de chaque épreuve les raisons peuvent être diverses, mais j’ai cependant été un peu surpris de voir des équipes quasi immédiatement en difficulté dès l’aire de départ ! Une race soumise au travail comme l’est l’Hovawart ne fait pas tout, et l’exigence et la rigueur de l’entraînement ne sauraient être optionnelles.
Que les résultats ne soient pas à la hauteur des attentes est une situation connue en RU ; que la découverte du premier objet soit parfois si laborieuse doit interroger me semble-t-il. Aimer sa race c’est aussi se donner les moyens de la valoriser en démontrant ses aptitudes.
Mes propos peuvent paraitre durs, mais c’est justement parce que je considère que l’Hovawart doit vraiment prendre sa place parmi les races en vue, et qu’il ne faut pour cela pas que se payer de mots ou d’excuses. Le RU est une discipline qui demande beaucoup de travail, en toutes conditions, pour espérer progresser réellement ; votre race le mérite, rendez-lui justice en vous impliquant à la hauteur de ce qu’elle peut montrer sur le terrain.
La journée de dimanche devait heureusement donner à apprécier des équipes mieux préparées et qui ont permis de suivre de jolis parcours. Ces équipes doivent devenir des exemples en démontrant une nouvelle fois les capacités de la race dans une discipline olfactive, comme cela a déjà été prouvé en Pistage Français ou en Recherche Utilitaire par exemple. Puisque le club offrait une coupe « coup de cœur » c’est à Fanny Vom Argental et Jean-Claude BALMER (classe II) que j’ai choisi de l’attribuer. Non pas seulement pour le résultat final, mais pour un parcours illustrant au mieux comme la compréhension au sein de l’équipe et la qualité technique de l’entrainement sont déterminants.
Votre passion pour la race est palpable, viscérale ! Dans une époque où l’Utilisation perd des adeptes, vous avez à jouer le rôle d’ambassadeurs ; auprès des propriétaires d’Hovawart qui se demandent vers quelle activité se tourner, mais aussi auprès de ceux qui s’interrogent sur le choix de leur futur compagnon. Un mot pour souligner que, même si son passage n’a cette fois pas été couronné de succès, la présidente du club passait sa chienne en classe I, fait extrêmement rare pour ne pas dire anecdotique, quelque que soit la race ou la discipline considérée.
Je remercie sincèrement tous les participants de leur présence, leur bonne humeur (y compris malgré une météo parfois très humide !) et la stabilité comportementale de leurs chiens en toutes circonstances.
J’ajoute que j’ai eu beaucoup de plaisir, au-delà des nouvelles rencontres, à échanger avec certains utilisateurs parfois un peu perdus de vue depuis un moment…
Le CFH s’est illustré en décidant de cette épreuve « spéciale de race », c’est le signe concret de l’importance accordée à l’Utilisation, là où d’autres associations de race s’en détachent plus ou moins ; félicitations pour ce choix qui signifie tant !
Jean-Bernard MOINGS
Bonjour à tous,
Ces quelques lignes pour vous parler de notre première expérience, cette première Spéciale Hovawart Recherche Utilitaire 2025 à Besançon.
En effet, se tenaient à Besançon des épreuves de Recherche Utilitaire, réservées à notre si jolie race qui est l’Hovawart. Comme nous étions grands débutants, ce fut un gros travail de préparation, pour les pistes, pour l’administratif, pour toutes les personnes qui allaient nous aider au QG, sur le terrain, aux voitures, (il en faut du monde) et pour le lieu qui ne pouvait être que dans l’école (le CFAA de Chateaufarine) de Claude HAUSTETE cuisinier de cet établissement qui tout de suite a proposé ces lieux comme QG, lieu en plein Besançon dans un grand parc magnifique.
Avec le recul, nous sommes ravis d’avoir pu organiser cet évènement et nous avons pu compter sur l’aide précieuse de Béatrice JACOB sans qui nous ne serions pas arrivés à ce beau résultat. Un projet travaillé sur un an tout de même. Ce sont greffées d’autres personnes, Claire, Valérie, Philippe 1 et Philippe 2, Alex, Sophie, Jocelyne, Aline, Stéphane, Didier 1 et Didier 2, Josette, Patrick, Alain, Majida, Cécile…… J’espère que je n’oublie personne. C’est important de les nommer.
Le Club de Thise nous a servi de club support également et nous remercions Patrick à ce titre.
Seize chiens se sont présentés, nous ne pensions pas avoir un tel succès, malheureusement l’un d’eux nous a quitté, Rocco, nous avons bien pensé à lui, une autre a dû partir retrouver rapidement son amoureux et un autre pour un problème de carnet n’a pas pu participer en réel. Tout ceci s’est déroulé dans une belle ambiance, conviviale, amicale, des belles rencontres. Le samedi n’a pas reçu les résultats escomptés, mais le dimanche avec une météo plus clémente, les résultats ont montré le bout de leur nez, c’était parfait !
On s’est levé très tôt, on s’est couché bien tard, chaque « Ruiste » connait les contraintes de cette discipline, mais quelle joie de vous avoir reçu, de vous avoir vu travailler avec votre binôme canin, d’avoir vu vos sourires et tous les remerciements que vous nous avez transmis nous ont vraiment touchés.
Chaque région est différente, les odeurs ne sont pas les mêmes, les chiens mais surtout les humains ont parfois été déroutés par nos bois et nos grands espaces ouverts mais tout le monde a donné sans compter.
Un grand merci à notre club de race CFH pour son accompagnement.
Merci, Merci à Jean-Bernard MOINGS qui a accepté d’être notre juge malgré notre « non-expérience » !
Merci au CFAA du Doubs qui nous a accueillis sur ce site magnifique, et merci à Claude qui officie comme Chef Cuisinier en ce lieu et qui nous a concocté des petits repas bien de chez nous.
Merci également à nos sponsors qui ont répondu présents pour vous offrir des petits cadeaux.
Et voilà, une page s’est tournée, on espère vraiment que cette grande première vous aura conquis.
Encore merci à vous tous d’être venus dans notre belle région ; on espère vous revoir bientôt.
Hovavartement vôtre.
Sandrine et Claude
Télécharger les photo de la RU : https://drive.google.com/drive/folders/1wEEXEVapKG_tSGT7EZpq040JJfHWZDgV?usp=sharing
