C’est avec une immense tristesse que j’ai appris, par son frère Alain, le décès de Didier ROSHARDT, décès survenu le 17 février à l’âge de 83 ans.
Didier était le premier Président du Club Français du Hovawart durant près de 20 années. Il a également occupé des postes importants dans la cynophilie française : Secrétaire Général de la SCC, Fondateur de la Société Francophone de Cynotechnie avec le Professeur QUEINNEC, Premier Président de la CUN CBG, Président de plusieurs clubs de race et juge en beauté canine ; il a été également un pionnier dans l’introduction en France des disciplines Agility et Obéissance.
Sa vie a été consacrée à l’amour porté aux chiens et à la cynophilie, il s’était mis à la disposition de tous pour aider à la promotion de l’espèce canine.
Il est difficile de faire un hommage dans ce bulletin, il y aurait tant à raconter. Il m’avait contacté en 1988 avec le regretté Edgar VERLAGUET pour créer un club de race pour le Hovawart et le 15 juillet 1988, celui-ci est né, rue Réaumur à Paris. Que de souvenirs… Ensemble, durant toutes ces années, nous avons travaillé pour faire connaître la race et surveiller l’élevage dès le début de la création du club (une trentaine de Hovawart reconnus en France à la création). Son très grand relationnel a fortement aidé au lancement de l’association.
Certes, il n’a pas eu de Hovawart, trop grand pour lui, il avait eu des Schnauzer, il avait même fait un peu d’élevage.
Il était toujours disponible et calme malgré tous les postes qu’il occupait en complément de sa société. Durant sa retraite professionnelle, dans son domaine de Rambouillet, nous travaillions ensemble en toute confiance et amitié. Il a apporté à Club Français du Hovawart ses connaissances et son pouvoir, indispensables à toute jeune association. Il a su calmer les impulsions des jeunes fondateurs que nous étions, tous désireux d’avancer vite. Il a apporté la sérénité et nous a formé dans ce milieu fantastique qu’est la cynophilie.
Malheureusement les années passent trop vite et avec son épouse Françoise la maladie a fait partie de leur quotidien. Il s’est battu jusqu’au 17 février dernier.
Au revoir Didier, retrouve Françoise, Edgar, Guy, Nadine et Jacques.
Que de merveilleux moments passés ensemble, les souvenirs restent à jamais dans les cœurs de ceux qui t’ont connu et apprécié.
Francis DEDIER