Championnat et Coupe de France RU 2026

Mystical Milva vom Wildweibchenstein, de son petit nom français SèVe, est née en juillet

2021.

Elle est ma deuxième chienne en Recherche Utilitaire.

L’aventure a commencé avec Noée, il y a quelques années, première Golden Retriever ayant validé sa classe trois.

Deux chiennes fabuleuses, deux races, deux approches très différentes.

SèVe est une femelle hovawart blonde étonnamment assidue et appliquée.

A deux ans, elle était troisième au Grand Prix de Recherche Utilitaire à Betschdorf.

A trois ans, elle gagnait la Coupe et le Championnat du Grand Prix de Recherche Utilitaire à Chambord.

En avril de cette année 2026, elle est vice-championne de France à Laroque des Albères avec Un excellent 3 objets.

La Coupe de France en Recherche Utilitaire est pour moi un moment symbolique important.

Elle valorise d’une part notre discipline de travail au sein de l’Utilisation et elle met en lumière, d’autre part, différents aspects de la relation que j’ai avec mon précieux binôme :

  • une grande fierté par rapport au travail que nous avons engagé ensemble dans cette discipline sportive canine
  • un très grand respect pour ma chienne qui sait tout me donner
  • un immense plaisir à la voir évoluer et s’épanouir
  • et un étonnement permanent car c’est elle qui m’apprend maintenant à comprendre et à progresser.

Notre sélection à cet évènement nous a emmenées jusque dans les Pyrénées-Orientales, une région inconnue pour nous.

Le tirage au sort nous fait passer sur un parcours totalement dépaysant : St Cyprien, une commune urbaine sur le littoral.

Le départ nous emmène dans le sable du bord de mer, nous passerons par une zone résidentielle avant d’arriver sur une partie du port de plaisance pour finir dans un immense parc.

C’est un parcours assez pollué, rythmé, fluide et technique par ses nombreux changements d’assise.

Je suis très concentrée, stressée et plusieurs fois je doute et fais douter bien inutilement ma chienne. Mais SèVe est pugnace. Elle passe du foulement à la quête et inversement. Elle est dynamique. Elle est endurante. Elle analyse sans cesse, sans distraction (ou presque).

L’objet 1 nous libère. Nous passerons sur le trottoir opposé à l’objet 2. L’objet 3, placé sur le port, a disparu, très certainement ramassé. C’est long sans ces indices fort appréciables mais on avance.

SèVe est déterminée. Ses relèves sont claires. Nos yeux se croisent et se comprennent.

Nous faisons l’objet 4 mais je ne sais pas vraiment si c’est l’objet 4. Je me dis qu’il reste peu de temps. J’ai tort. L’excitation monte et le dernier carrefour est compliqué. SèVe sent immédiatement ma fébrilité. Elle monte aussi en tension. La fatigue mentale se fait un peu sentir. Quand enfin, nous nous engageons sur la bonne branche de ce dernier changement de direction complexe, l’objet 5 est proche. C’est une nouvelle libération pour nous. Je sais maintenant que nous sommes près du but.

Je me demande encore au final qui est la plus heureuse de nous trois lorsque nous trouvons notre poseuse qui rayonne…

Ce podium est un souvenir savoureux. Ce parcours est un souvenir vibrant pour le moment unique que nous avons scellé ensemble mais il est aussi un souvenir vivant parce qu’il dit notre complicité et notre lien si fort de chaque jour.

Je remercie mon Petit Renard pour toutes ces émotions fortes qu’il me permet de vivre

particulièrement en Recherche Utilitaire.

Je remercie ma famille pour son soutien continu, je remercie mon équipe pour sa fidélité et nos entraînements. Je remercie mes ami(e)s qui croient sincèrement en nous.

Je remercie Sandra Verdu et tous les bénévoles de l’AOC pour l’organisation impeccable de cet évènement et leur gentillesse. Je remercie particulièrement ma poseuse.

Je remercie le Club Français du Hovawart (représenté ce week-end là par Françoise BURTE) pour ses encouragements et la mise en valeur de nos formidables Hovas.

Béatrice JACOB