À la recherche d’une nouvelle famille pour Rombley

Bonjour, Le réveillon n’a pas été celui que nous espérions. Nous commençons cette nouvelle année sur une note très triste, le cœur brisé :

Suite à un événement difficile, nous devons prioriser la sécurité de notre fille. J’en appelle aujourd’hui à votre aide, nous cherchons une nouvelle famille aimante, mais sans jeunes enfants, pour notre chien Rombley. Un SUPER chien, que nous aimons énormément, mais qui n’accepte pas la présence de notre fille de maintenant 18mois.

C’est avec le cœur très lourd que nous recherchons une nouvelle famille pour Rombley ( Des Leus Altiers) notre Hovawart de bientôt 6 ans (05/01/2020), notre chien que nous aimons profondément.

Rombley est un super toutou (confirmé, TAN, CSAU), très attachant, affectueux et proche de ses humains.
Mais c’est aussi un chien sensible et anxieux, qui a montré ses premières difficultés vers l’âge de 3 ans. À cette période, il a déjà pu “pincer” dans la rue par peur, signe qu’il avait du mal à réguler son stress. Il est depuis suivi et sous fluoxétine, ce qui a permis une nette stabilisation de son comportement.

Mais la situation a malheureusement changé avec l’arrivée de notre fille. Dès sa naissance, Rombley n’a pas accepté sa présence : aboiements, agitation, tentatives de sauter sur nous lorsque nous avions le bébé dans les bras. Cette période a été très anxiogène pour tout le monde. Nous avons alors fait appel à une comportementaliste, qui nous a beaucoup aidés à traverser cette première étape.

Depuis, nous vivons dans une hyper-vigilance permanente. Rombley cohabite avec notre fille, il partage même parfois de beaux moments de complicité mais nous sentons qu’il est très souvent tendu en sa présence et ne la considère pas pleinement comme faisant partie du foyer. Nous étions en hypervigilance, le quotidien nous pesait de plus en plus, mais nous aimons notre chien et continuions de faire ce qui nous semblait bien pour arriver à dépasser cette situation : renforcement positif, travail avec comportementaliste à domicile, continuer le suivi vétérinaire comportementaliste également.

Malheureusement, un incident grave est survenu hier. Notre fille voulait caresser son “Boubou”. J’étais à côté d’elle et l’accompagnait et je n’ai pas noté de situation à risque à ce moment. Mais avant même qu’il y ait un réel contact, Rombley a tenté de la mordre. J’ai réussi à le soulever de justesse et mon conjoint est intervenu très rapidement pour le maîtriser. Notre fille a une bosse et on voit un petit impact, le pire a été évité. Mais c’est pour nous l’alerte finale, a une demi seconde les dégâts auraient pu être dramatiques…. Rombley n’arrive pas a cohabiter avec notre fille.

Nous avons compris ensuite qu’il était probablement en protection de ressource (il était allongé sur un jouet qu’on ne pouvait voir à ce moment), sur nous cela ne pose aucun soucis avec nous, c’est uniquement sur notre fille qu’il s’est montré réactif et sans signes préalables.

Nous aimons Rombley de tout notre cœur, mais nous devons protéger notre enfant. Nous sommes dans l’hyper vigilance, et malgré cela nous sommes passés à deux doigts de la catastrophe, nous ne pouvons pas prendre le risque qu’un accident grave se produise.

A côté de ça Rombley est un chien merveilleux, il n’a jamais montré d’agressivité envers nous (ses maîtres), il est très dynamique et joueur, c’est un superbe compagnon que nous aimons, il reste évidemment gardien, nous devons être très vigilant si des invités viennent, mais a mon sens plutôt standard pour un hova!
Peut être lui avons nous donné une place trop importante, trop “humanisé”, peut être que le cadre n’était pas assez clair et “stricte”, aujourd’hui il ne semble pas accepter l’arrivée de notre fille, comme si il était en compétition face à elle.

C’est donc le cœur brisé que nous avons pris la décision de lui chercher une nouvelle famille, sans jeunes enfants, calme, idéalement avec des personnes connaissant les chiens sensibles.

Peut être qu’avec une éducation plus ferme? et en l’absence d’enfants, son traitement pourrait probablement être réévalué à terme (nous avions tenté une diminution, mais sa forte anxiété en présence de notre fille l’avait rendue impossible).

Nous savons aussi que notre propre anxiété n’aide plus la situation, c’est un chien sensible qui doit ressentir mon énorme stress dès qu’il est en présence de notre fille et mon manque de confiance. Confiance maintenant encore plus abîmée, on a plus d’autre choix que de l’exclure complètement, lui qui était tout le temps avec nous, on cherche vite une solution pour tous sortir de cette situation.

Nous espérons de tout cœur qu’une personne ou une famille saura lui offrir la vie qu’il mérite : de l’amour, de la stabilité, de la confiance. Encore une fois c’est un super chien, qui ne s’est jamais montré agressif envers moi, le souci semble uniquement être avec les jeunes enfants (ou du moins notre fille).

Si vous pensez pouvoir lui offrir ce foyer, ou si vous connaissez quelqu’un qui pourrait correspondre, merci de nous contacter. Nous prendrons le temps d’échanger en toute transparence.

Merci de votre aide ❤️

Note :
L’aspect financier ne doit pas être un frein. Nous tenons profondément à ce que Rombley puisse trouver un foyer serein. Nous sommes bien entendu prêts à prendre en charge ses soins (dont son assurance qui peut être maintenue sous un nouveau nom et qui couvre 70% des frais dont son traitement). L’important pour nous est qu’il trouve un foyer adapté et bienveillant.

Contact :
Tel : 0649892367
Mail : pauline.frey.ar@gmail.com