Sunny des Trois Petits Diables, Champion de France de Travail

C’est suffisamment rare, dans le monde du Hovawart, pour être relevé : Sunny des Trois Petits Diables, à moins de 5 ans, et sa conductrice, Pascale Guérin, ont été récompensés de leurs efforts en obtenant le titre de « Champion de France de Travail ».

Le 28/09/2025 à Nantes, Sunny avait déjà frôlé la perfection avec 199/200 (100 en libre + 99 en trait) 1er/10 et 2nd CACT qui lui a permis de valider un titre de Champion de France de Travail (pistage Français) largement mérité.

Le 19/10/2025 à Machecoul, Sunny a cette fois atteint la perfection avec 200/200.

Pascale rejoint ainsi le club très fermé des conducteurs ayant atteint le pointage parfait en échelon III.

Elle nous raconte comment elle a vécu cette récompense :

« Ce titre de champion de travail est une vraie joie pour moi car il est la concrétisation de beaucoup de travail mais aussi du lien fort qui nous unit avec Sunny.

J’ai toujours voulu, avant tout, des chiens de famille mais également pratiquer une discipline sportive avec mes chiens afin de renforcer notre complicité et partager des émotions avec eux.

La compétition s’est imposée naturellement puisque dans ma région en tout cas (et c’est probablement dommage), les disciplines de travail ne se pratiquent pas en loisir. Les sections ne nous acceptent seulement si on envisage les concours.

Nous nous sommes donc lancés et Sunny s’est montré tout de suite très réceptif à l’apprentissage (quel qu’il soit d’ailleurs). A moi de trouver les bonnes motivations et de me renouveler sans cesse pour qu’il progresse sans se lasser.

Comme dans toutes compétitions, on a pu jouer quelquefois de chance ou de malchance (Météo, tirage au sort des terrains…), connaître des victoires mais aussi parfois des échecs cuisants et, au-delà de la déception, il a fallu rebondir, se remotiver pour en faire un levier de progression. Nous allons essayer de continuer ainsi pour progresser encore et surtout s’amuser !

Merci à toi mon chien d’être ce que tu es : Joyeux, facile à vivre et toujours prêt à me faire plaisir.

Merci à notre équipe de Basse Goulaine de nous avoir accepté il y a quatre ans et accompagnés depuis.

Merci aussi à Martine DEDIER de m’avoir confié ce chien génial en tout point ! »

Pascale GUERIN

Le parcours du Champion de Travail :

Les titres de Champion de France de Travail peuvent être homologués aux conditions suivantes (cf. site SCC et formulaire ad-hoc) :

➢ Avoir obtenu au moins 2 CACT* ou 1 CACT et une RCACT avec deux juges différents.

➢ Avoir obtenu au moins le qualificatif « TRÈS BON » dans une exposition organisée par la SCC ou une association affiliée.

➢ Chien obligatoirement confirmé. Identification génétique. Pedigree complet.

➢ Le chien doit satisfaire aux examens sanitaires requis par l’Association de race concernée.

➢ La demande doit transiter par l’Association de race qui doit donner son aval avant d’être adressée à la SCC.

Le candidat qui veut faire homologuer son titre doit faire parvenir à la S.C.C. son Carnet de Travail où sont inscrites les récompenses obtenues et faire la preuve de son résultat d’exposition. L’homologation ne sera effective qu’après vérification des résultats portés sur les rapports de jugement.

* un CACT (Certificat d’Aptitude au Championnat de Travail) est la distinction accordée au premier, par race, d’un concours de niveau le plus élevé dans une discipline de travail, en l’occurrence, pour Sunny, le pistage français avec un minimum de 180/200 points.