Samedi, j’ai eu l’honneur d’être invitée par le Club Français du Hovawart (que je remercie chaleureusement pour leur confiance), pour animer une journée de stage multi-activités, dans le cadre propice et agréable de la Pension les Poilus 70 en Haute-Saône.
Une journée placée sous le signe de la découverte, puisque personne n’avait jamais eu l’occasion de pratiquer les activités proposées.
Le matin, c’était Hoopers agility : il s’agit de guider son chien à distance pour l’amener à franchir des obstacles sur un parcours donné : passer dans des arceaux, des tunnels courts ou encore contourner de grands cônes. Chaque équipe a pu évoluer à son rythme, et on a eu le plaisir de voir évoluer et émerger le caractère et les points forts de chacune d’entre elles. La pratique a donné lieu à des échanges forts enrichissants autour du comportement du chien en règle générale, et notamment autour de l’intérêt que peut avoir la pratique d’une activité dans le quotidien du chien : le dépenser à hauteur de ses besoins (physiques, physiologiques, mentaux) certes, mais aussi apporter écoute, confiance, connexion dans la relation humain-chien, et compétences utiles dans la vie quotidienne.
L’après-midi, les équipes ont pu découvrir le cavage loisirs : après un petit atelier confection de leurres imbibés d’huile de truffe (avec lesquels ils ont pu repartir pour continuer de jouer chez eux ensuite), et un petit historique de la truffe du coin, ils ont pu découvrir cette nouvelle odeur. L’objectif de l’après -midi fut : la découverte de l’odeur, renforcer positivement sa recherche et sa détection par le flair, les marquer à l’aide d’un grattage de patte. En fin d’après-midi, chaque équipe a pu évoluer en « réel » : deux leurres de truffes par chien étaient cachés dans un environnement naturel bordé d’arbres. Chacun a pu apprécier la compréhension des étapes par son chien, car chaque chien a pu guider son humain jusqu’à l’odeur enterrée dans le sol au pied des arbres.
Une journée très riche, sympathique dans les échanges, dans le respect de chaque individu humain et chien, où chacun a pu, je l’espère, se trouver à l’aise et dans la réussite. L’ambiance bon enfant autour du repas, d’un café a ajouté du fun à la journée. J’ai grandement apprécié la curiosité des participants autour de l’activité et de ma façon d’appréhender le monde canin.
Je tiens à remercier chaleureusement les participants d’avoir osé venir jouer avec nous, mais aussi Axel Fertinel pour l’organisation, la pension Les poilus 70 pour leur accueil et leur mise en contact, sans oublier le CFH sans qui ça n’aurait pu être possible.
A très bientôt pour de nouvelles découvertes autour de nos compagnons canins,
Marion Corradini – Educprochiens en Haute-Saône 70 sur la journée du 6 septembre 2025
J’avais envie de m’inscrire et de participer à des évènements de loisirs, sans compétition avec ma chienne, Vitouki, 15 mois. Rencontrer des hovapotes, pour créer des liens humains et continuer de découvrir les chiens.
Eh bien j’ai été comblée par ce stage !
Nous avons été accueillis avec grande gentillesse et convivialité par Jessica et Jerôme chez eux dans leur pension qu’ils nous avaient réservée pour ce week-end là.
Dans une ambiance conviviale, chaleureuse et bienveillante, chaque instant de ces deux journées ont été bien remplis.
Le samedi, Marion, éducatrice, nous a guidés avec compétences, dans la découverte du Hooper et celle du cavage. Avec finesse, elle a su découvrir les talents de chaque couple à six pattes. Il y avait cinq chiens participants, un nombre tout à fait adapté à ces activités à tour de rôle pour permettre un temps de récupération pour chaque chien sans prolonger l’attente.

Le dimanche tunnel Run sous la houlette de Jerôme qui maîtrise parfaitement le parlé chien et transmet avec un plaisir manifeste son savoir. Inarrêtable quand il s’agissait de nous montrer tous les jeux possibles et imaginables pour connaître notre chien et développer le lien.
Et enfin le géocaching, jeu pour les bipèdes accompagnés par leurs quadrupèdes, qui consiste à aller chercher des objets cachés dans la forêt, orchestré avec joie et sérieux, par Jessica (dont j’ai admiré la dextérité à manipuler son fauteuil, roulant !). Tout ça agrémenté de repas copieux, gais et animés.
Au retour je vois bien que mon Hova d’amour a mûrie et que notre lien est renforcé.
Tout cela grâce à Axel Fertinel qui a pris de son temps pour organiser et coordonner ce week-end formidable. Un grand merci !!!
Bien partante pour renouveler l’expérience !
Marion Guy-Grand