Stage de travail à l’eau au lac de Vouglans

Encore un grand succès pour ce stage de travail à l’eau dont tous les participants garderont un excellent souvenir. 

Le Club Français du Hovawart remercie chaleureusement les stagiaires ainsi que les organisateurs et bénévoles sans qui ce stage n’existerait pas, en particulier Martine Donze et le Club de l’ACJS de Jeurre. 

Martine
Pour le compte de L’ACJS et de l’encadrement

2025, quatrième édition du stage de Travail à l’eau organisé par l’Association canine Jura Sud (ACJS) pour le compte du CFH.
Une cuvée d’exception par la qualité et la satisfaction des participants .

Une ambiance chaleureuse … mais ça, c’est habituel à Jeurre … des stagiaires impliqués et respectueux … une équipe de bénévoles accueillante, disponible, compétente et très bienveillante (c’est ce qui est ressorti de tous les commentaires de clôture du stage). Je crois que la sauce avait tout pour bien prendre !!!

Quinze couples Maitre/chien : 13 Hovawart et deux « exotiques » pas trop perdus quand même !!
Chaque matin : petit déjeuner 7h … 8h départ pour le merveilleux Lac de Vouglans (surnommé les Caraïbes jurassiennes) 

Trois équipes avec bateaux et paddles, des moniteurs, des pilotes, des plongeurs et chaque équipe progresse à son rythme … 

En trois jours les progrès  sont vraiment visibles pour le bonheur de tous !

Vers 13h30, repas concocté par Jeanine et Léna et toute l’équipe logistique de Jeurre : une excellente nouvelle, Jeanine conserve son étoile Michelin et en route pour la seconde !!

Après une petite sieste pour certains, ou papotages pour d’autres, ou encore  promenades dans les 4 hectares de bois du Club, un petit plouf rafraîchissant dans la rivière Bienne … et les ateliers découverte sont ouverts pour tous à partir de 16h30 : Attelage, Obéissance, Éducation, Sauvetage Quête, Handling.

Un grand merci à la nombreuse et efficace équipe de l’ACJS pour l’immense investissement dont ils ont tous fait preuve pour la parfaite réussite de ces 3 jours !!

La buvette est ouverte … et elle le reste pour l’apéritif du CFH le vendredi soir, suivi de l’excellent repas !
Soirée d’exception le samedi avec Sangria offerte par l’ACJS suivi de la vraie et succulente Paella préparée par la famille Longares !!

Les journées étant très chargées… les soirées n’ont pas été trop prolongées : vers 22h30 … on fermait le Club !!

Vraiment une excellent cuvée que cette cuvée 2025 … qui nous invite à en préparer une cinquième !!

Catherine et Ramses :

4e édition pour nous à Vouglans. Super week-end. Merci aux bénévoles de l’ACJS de Jeurre et du CFH. 

Une incroyable gestion, une organisation au top et un très bel accueil. Toujours avec gentillesse, bonne humeur. 

Quelle joie de voir de nouveaux Hovawart qui n’ont jamais été à l’eau, qui après 3 jours, nagent, ramènent leur jouet, se laissent flotter sur le paddle, sautent du bateau. De lire dans le regard de leurs maitres le bonheur et la fierté. 

Les belle nouvelles rencontres humaines, sans oublier les Hovapotes que j’ai eu grand plaisir de revoir. 

Ramses a encore progressé grâce aux conseils, à la bienveillance, la douceur et patience de Michèle, Julien, Malika. Cette saison j’ai sauté le pas en retirant le gilet de sauvetage de mon Ramses. Il a très bien nagé, j’ai adoré. 

Un climat de bonne humeur, de partage, de discussions entre tous les participants flottait sur Jeurre. BRAVO

Merci au CFH de nous proposer ces stages qui sont tellement enrichissants et nous font vivre d’incroyables moments avec nos chiens. 

Merci à tous les photographes, Fred, Marilyne, Karine, Corinne, Charline et Anne-Marie qui me permettent de garder ses instants magiques en images. 

Merci à tous et vivement la 5e édition 2026

Natacha, Fred et Tango :

C’est avec une vraie impatience et une joie non dissimulée que nous nous sommes rendus pour la 3eme année consécutive au stage de travail à l’eau organisé par le CFH à Jeurre.

Nous avions découvert cette activité lors de notre premier stage il y a 2 ans avec notre Tango qui a 3 ans et demi aujourd’hui, et depuis nous sommes mordus.Nous sommes adhérents du club de Jeurre (l’ACJS) où nous pratiquons régulièrement cette activité.

Un stage au top tant au niveau de l’encadrement (plongeurs, moniteurs) que de l’intendance et de l’organisation.
Une équipe de bénévoles formidables, aux petits soins pour nous faire passer de merveilleux moments entre humains et avec nos 4 pattes.
Et notre Jeanine qui nous régale et qui veille avec Martine, à ce que tout soit fluide du matin au soir.

Cette année nous avons trouvé que le groupe de stagiaires fonctionnait particulièrement bien, il ne régnait que bienveillance, entraide, envie de partager et passion pour nos chiens. Et malgré la présence de près de 25 chiens au bord de l’eau, tout le monde a pu évoluer dans une ambiance studieuse, calme et apaisée.

Pratiquer une activité avec mon chien m’a permis de renforcer encore notre lien, de l’aider à se poser et à gérer ses émotions et de partager de purs moments de bonheur. Ce qui se passe dans nos regards, lorsque les exercices sont réussis, est indescriptible.

Bravo et merci à tous !
Merci au CFH de proposer ces stages de travail.

À l’année prochaine les Hovapotes !