Sur la sollicitation légitime de plusieurs membres du Club, il est nécessaire d’apporter des éclaircissements concernant la saillie Rook x Belladonna du 1er mai 2025 et la portée qui en résulte.
L’élevage a consulté le Club Français du Hovawart en vue du mariage entre cette lice et un étalon de réserve qui avait déjà été utilisé dans le cadre d’un autre mariage (compatible car avec une lice N/N).
Le Club a malheureusement validé la saillie, à la suite d’une erreur de saisie du test de MD de l’étalon. L’élevage plaide sa bonne foi compte tenu de cette erreur.
Le Comité du Club a évoqué cette situation dès sa séance du 5 juin 2025 et, après avoir pris note des explications de l’éleveuse confirmées par la responsable de la commission élevage, il a été décidé de ne publier ni la saillie ni la portée sur le site CFH. Ultérieurement, les informations sur les inscriptions LOF porteront la mention « non conforme aux recommandations du règlement d’Elevage » dans le bulletin semestriel.
L’élevage concerné s’est également engagé à faire tester les chiots nés de ce mariage. Il devra en effet avertir les futurs adoptants des risques éventuels : cela relève de sa responsabilité pleine et entière.
Le procès-verbal de la séance du Comité du 5 juin 2025 sera prochainement publié.
Soyez assuré que la priorité du Club est la préservation de la qualité de la race.
Pour le Comité
Le Président
Annie Righi